Le yoga est une pratique qui nous vient de l'Inde. Son lien à la spiritualité n'en fait pas une religion mais un chemin de vie. Le Yoga fait parti d'un des 6 "systèmes" de l'Inde. (plus d'infos sur wikipédia). Il est difficile de définir le yoga en quelques mots car ils existent "des" yogas ; les brassages culturels ont participé et participent encore à son évolution.
Le Yoga le plus répandu en occident semble avoir émergé du Hatha Yoga ; yoga qui utilise le corps comme support. De nos jours, il y a un nombre infini de postures (asana) qui sont enseignées, ainsi que l'expérience du souffle, et de la pleine présence. La pratique peut mener à des expériences méditatives diverses.
En quoi le yoga peut-il intéresser les occidentaux? Les approches "par le corps" se
démocratisent de plus en plus dans nos sociétés où les corps ont été bridés pendant des siècles. La pratique du Yoga nous invite à retrouver un peu plus d'équilibre dans notre rapport au monde.
Nous réapprenons à respecter ce corps avec lequel nous traversons la vie; non pas dans une recherche de perfection imaginaire, esthétique, culturelle mais vers une perfectibilité de ce qui nous a
été alloué, tout en acceptant ce sur quoi nous n'avons pas prise.
L'homme contemporain reçoit de plus en plus d'informations qu'il doit traiter en très peu de temps, il se laisse dominer par son mental (lien entre les perceptions sensorielles, les émotions et la mémoire). Les pensées sur le passé, sur l'avenir, accaparent une grande partie de notre attention. Le yoga est une pratique qui tend à remettre à l'unisson tous les corps (physique, émotionnel, mental, intellect, spirituel) dans le moment présent. Quelques soient les approches ou les écoles de yoga, "être en yoga" signifie que le mental est apaisé et accordé à l'instant qui est en train de se vivre.
Ce que je souhaite transmettre à travers les cours que je partage:
Il n'y a pas de compétition ou de performance à atteindre en yoga puisqu'on ne se
projette pas vers un résultat: on apprend à goûter ce que l'on est en train de vivre : l'expérience de l'être plutôt que du faire ou du paraître. Les postures
s'affinent et s'améliorent avec patience, au fil des années de pratique.